Les utilisateurs n'ayant pas renseigné leurs informations personnelles sont désactivés par les administrateurs conformément à la décision d'assemblée générale. Si votre compte a été désactivé ou que vous avez besoin d'aide pour mettre votre profil à jour, merci de contacter l'équipe de modération du forum. Les informations personnelles sont strictement confidentielles et ne seront pas dévoilées à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression. Pour en faire usage, veuillez contacter l'équipe du forum ou le secrétariat de l'association.

La traditionnelle poignée de main gauche... !

La traditionnelle poignée de main gauche... !

Message par Al Capitaine » Sam 9 Oct 2010 20:50

Bonsoir aux forumeurs !

Une question me trotte dans la tête depuis quelques temps...

Il se trouve que dans mon unité de louveteaux d'Europe, un nouvel assistant comme moi vient des Europa Scouts. Mouvement très proche du mien. Moi depuis mon camp de cet été je me permets de serrer la main gauche de d'autres scouts en répondant par le signe des louveteaux et le scout ou le chef en question, lui me répond par le salut scout. A noter que je n'ai passé aucune promesse !

Le but où je veux en venir, est très simple : "Est-ce qu'un SGDF peut faire cette poignée de main gauche à un SUF...?" "Est-ce qu'un FSE peut serrer la main gauche à un ENF...?" "Ou alors une poignée serait-elle possible entre un EEDF et un EEIF...?".

Bref est-ce que tout ça c'est déjà vu, produit ou même possible. :ugeek:
Al Capitaine
Éclaireur de Fraternité

Re: La traditionnelle poignée de main gauche... !

Message par Dingo » Sam 9 Oct 2010 21:02

La poignée de main gauche (la main du cœur) est un signe mondial ou international de reconnaissance fraternelle de tous les scouts et guides, quelque soit leur pays, le mouvement, la fédération, la spiritualité.

Cette poignée de main gauche peut se faire sans faire le salut scout, donc les aspirants (ceux qui n'ont pas encore prononcé leur promesse) peuvent effectivement saluer un autre frère scout de cette façon.

Bon, je sais que certains y mettent la réserve qu'il faut être scout, donc avoir prononcé sa promesse. ¨Pour ma part, je n'ai pas cette réserve et je comprends qu'un aspirant salue de cette façon, mais je ne détiens pas toute la vérité, ce n'est que mon avis...
Haïr jamais, être en colère et mépriser hélas parfois, mais toujours désirer faire de mon mieux pour aimer mon prochain
Dingo
Gilwell

Message par Izard » Sam 9 Oct 2010 22:21

Voilà la façon dont j'ai appris a FPMG.
En théorie, ce salut se compose de deux parties :

1) Je serre la main gauche
2) Je fais le salut scout

1) Pour dire "nous sommes frères toi et moi" (ou "nous sommes du même sang toi et moi")
2) Pour dire "nous avons la même loi toi et moi"

Donc toujours en théorie :
1) n'importe qui serre la main gauche à n'importe qui d'autre quand ils se considèrent frères
2) il faut avoir fait sa promesse pour en faire le salut scout, qui est le signe de la promesse et "le signe secret des éclaireurs"

Donc rien à voir avec une quelconque notion de croyance religieuse ou de mouvement associatif.

En pratique, certains considèrent qu'on est frères à partir du moment qu'on est scouts et qu'on est scout à partir du moment où on prononce sa promesse, donc on considère la promesse comme l'élément charnière à partir duquel on peut faire la FPMG. En fait j'aurais tendance à dire que ce n'est pas une question de "pouvoir le faire" ou d'autorisation, c'est juste que ça n'a pas de sens de faire le salut scout avant la cérémonie : même si on a accepté la loi dans le fond de son cœur, on n'est pas encore complètement reconnu par les autres ; ça n'a pas de sens qu'un scout vienne te dire alors que tu n'es pas reconnu : "nous avons la même loi toi et moi", donc a fortiori "nous sommes frères/du même sang toi et moi". Du moins pas dans le partage de la loi et de la promesse.

On pourrait arguer que l'aspirant est toutefois soumis à l'autorité du chef comme les autres, même s'il n'y pas (encore) pris l'engagement moral qui est proposé par la cérémonie de la promesse ; or ce chef étant le garant de la loi, on peut quelque part considérer l'aspirant comme un éclaireur lui aussi soumis à la loi, même si la portée n'est peut être pas aussi large qu'après la promesse parce que cette soumission à la loi n'est pas (encore) librement choisie par le jeune.

Une des remarques de BP dans éclaireurs concernant le salut scout devrait s'appliquer aussi à la FPMG : il disait qu'il était important pour les éclaireurs d'avoir un signe secret, car d'abord les jeunes gens raffolent des signes secrets, ça fait partie du jeu naturel, ensuite parce que cela permet aux individus du groupe de partager des rites et des symboles au delà de ce que les sociétés ont bien voulu leur construire comme passerelles inter-culturelles. Mais il met en garde contre une mauvaise utilisation : il ne faut pas que le salut scout (ou la FPMG par extension) serve a exclure le non-scout, en particulier quand il souhaite entrer dans le jeu, mais à créer du lien entre scouts.

PS: Je précise que cette analyse s'applique à des jeunes, pas à des adultes dont la situation est plus complexe puisque la cérémonie de promesse ne leur est pas proposée.
Izard
Haute Patrouille

Message par Old Gilwellian » Dim 10 Oct 2010 05:23

Normalement si on se serre la main gauche entre scouts, on se fait le salut dans beaucoup de pays que lorsqu'on est en tenue. La FPMG + salut systématique (+ parfois claquage de talons) est une dérive militariste qui n'a rien à voir avec un scoutisme authentique (qu'il soit classique ou réformé). Curieusement il existe des pays où on ne serrait pas la gauche (considérée comme portant malheur) mais on se croisait les doigts, comme dans la poignée de main gauche US, c'était le cas des Italiens. En civil il est difficile de voir ton insigne de promesse, alors savoir ou non si tu l'as prononcée quelle importance, les scouts ce n'est pas la Douane française quand on se rend en Suisse.
"Avant de songer à enrichir le scoutisme, commençons par nous assurer que nos garçons le pratiquent à fond"
R.P. Jacques Sevin S.J.
Pour penser scoutement (édition 2001, p. 18. )
Old Gilwellian
Gilwell

Message par Al Capitaine » Dim 10 Oct 2010 08:00

izard a écrit :
PS: Je précise que cette analyse s'applique à des jeunes, pas à des adultes dont la situation est plus complexe puisque la cérémonie de promesse ne leur est pas proposée.

Comment ça elle n'est pas proposée aux adultes .........????? Dans tous les cas que ce soit à la FSE, chez les SUF (les ENF je n'en ai aucune idée...), il est toujours possible de prononcer une promesse à l'âge adulte ! Que ce soit pour une entrée dans la maitrise ou par un Départ de Routier !

Pour les autres mouvements, il me semble que ce doit être la même chose chez les SGDF !!!

Mais une question me turlupine : un scout faisant partie par exemple des SUF, peut - il serrer la main gauche d'un EEDF ?! Ma question ne porte aucun préjugés, mais voilà quoi...................................
Al Capitaine
Éclaireur de Fraternité

Message par Dingo » Dim 10 Oct 2010 08:20

Al, voilà quelques mois que nous constatons ta quête de savoir, et ton aspiration à vivre "scoutement" ; des gars comme toi sont précieux pour le scoutisme. Alors, si un SUF (ou un SDE) refusait de serrer la main gauche à un EEDF ou à un SGDF, ce ne serait pas qu'un piètre scout, ce ne serait qu'un gus déguisé certain week-end en scout et qui, le reste du temps ou au fond de lui-même, ne serait pas scout. Comme le conseillait B-P, il serait bien avisé de rendre son insigne de promesse.

Dans TOUS les mouvements scouts - implicitement soit explicitement - la promesse et la formation au scoutisme est proposée et ouverte aux adultes non-scouts qui viennent aider les jeunes.

Le scoutisme est avant tout un état d'esprit, une manière de vivre. On peut s'engueuler solidement, parfois même sévèrement, mais comme deux frères on n'a pas le droit de rester fâché durablement ; c'est au "plus scout" de faire, non pas le premier pas, mais la démarche sincère pour une réconciliation. Cela va de l'excuse publique à la demande sincère - entre quatre yeux - pour une véritable réconciliation.

Cela ne veut pas dire qu'on est dans le monde des bisounours ou que nous sommes toujours d'accord sur tout. Cela veut dire respecter aussi l'autre dans sa différence. Cela veut dire - comme s'y engage tout routier - ne pas écraser l'autre sous le poids de sa "découverte" ou de ses certitudes. Cela veut dire que si un frère scout te dit = confidentiellement = que tu as mal agi, tu te dois de sérieusement réfléchir à ton attitude. Cela implique bien souvent beaucoup d'humilité pour soi-même afin de valoriser son frère, et ainsi l'aider à grandir. On peut et on doit grandir à tout âge.
Haïr jamais, être en colère et mépriser hélas parfois, mais toujours désirer faire de mon mieux pour aimer mon prochain
Dingo
Gilwell

Message par Aonyx » Dim 10 Oct 2010 15:14

Al Capitaine a écrit :Mais une question me turlupine : un scout faisant partie par exemple des SUF, peut - il serrer la main gauche d'un EEDF ?! Ma question ne porte aucun préjugés, mais voilà quoi...................................

Encore heureux qu'il le puisse ! Ce qui nous rassemble (le scoutisme) est (ou du moins doit être) plus fort que ce qui nous divise (les différences religieuses, les pédagogies mises en place dans nos mouvements,...) !
Aonyx
Haute Patrouille

Message par Dingo » Dim 10 Oct 2010 15:37

Al Capitaine a écrit :Mais une question me turlupine : un scout faisant partie par exemple des SUF, peut - il serrer la main gauche d'un EEDF ?! Ma question ne porte aucun préjugés, mais voilà quoi...................................

En fait Al, la bonne question devrait-être : pourquoi et sur quel critère ne le ferait-il pas ?

Le bonne question devrait-être pour chacun d'entre nous : pourquoi et sur quel critère pourrions-nous nous permettre de nous croire plus scout que l'autre qui est différent ?

A cette question, j'aimerais bien que ceux qui hésitent, ceux qui ne veulent pas de cette poignée de main gauche ou qui brocardent un autre mouvement, qu'ils nous répondent en nous exposant leurs motifs, leurs justifications.

Tu verras que, comme le dit aonyx, l'argumentation est bien mince par rapport à la contre argumentation : parmi les pièces de l'héritage de B-P que tous ont trouvés dans la "malle scoute", c'est un gros morceau qui nous rassemble.
Dingo
Gilwell

Message par Al Capitaine » Dim 10 Oct 2010 17:04

"Pourquoi se croire plus scout qu'un autre ...?" Je pensais tout d'abord au cérémonial des mouvements. Pour un EEDF qui n'a pas prononcé de promesse unitaire, je pense qu'il ne peut pas faire le salut scout ! Ou du moins juste saluer avec le signe des louveteaux... C'est bien toi Dingo qui m'avait tancé pour mon "fraternel salut scout" il y a un peu moins d'un an, non...?! :oops: Dans ces cas là, tout le monde scout ou pas scout salut comme il le souhaite !

Et pour tous les mouvements scouts (EEDF, SGDF, SUF, FSE...), il n'y a pas à se croire plus scout qu'un autre, je ne fais pas de résumé tu l'as dit plus haut toi même Dingo. Être scout c'est avant tout avoir un état d'esprit !
Al Capitaine
Éclaireur de Fraternité

Message par Dingo » Dim 10 Oct 2010 17:32

Effectivement tu as une bonne mémoire et moi aussi, le salut scout c'est ça....

Image
et ce n'est que cela.

et à l'époque tu n'avais ni fait ta promesse, ni intégré aucun mouvement scout. Un type peut bien se dire médecin s'il a sa thèse de doctorat ; aussi longtemps qu'il n'aura pas prononcé le serment d'Hippocrate, il sera docteur en médecine, mais ne sera pas médecin pour autant, même s'il est dévoué, charitable et compétent dans son assistance aux autres.

La promesse scoute qu'elle soit unitaire ou non, dite en zoulou, ou en volopuk reste la promesse scoute, dite pour; servir son roi ou son pays, faite ou non avec l'aide de Dieu dès l'instant où elle est dans les critère - elle est la promesse scoute.

Il en va différemment de la poignée de main gauche, lis bien toutes les interventions sur le sujet. Elle est une tradition, un signe de reconnaissance, ce n'est pas le salut scout. D'autant que dans certaines contrées, comme le souligne Old, elle ne se fait pas à cause d'autres traditions ou usages.

Être scout est certes un état d'esprit, une manière de vivre, mais pour être scout il faut une volonté de s'engager dans le service aux autres et de vivre selon la loi scoute édictée par B-P et reprise par l'OMMS et , in fine, prononcer sa promesse.

Prononcer sa promesse selon les usages du mouvement dans lequel on s'intègre avec tout ce que cela comporte de reconnaissance des autres mouvements. Et là, le ressenti personnel n'a pas de place car on ne peut pas être scout ou se dire scout seul dans son coin, ou édicter ses petits critères à soi. Cela fait partie de la formation inhérente à tout le scoutisme, et pour chaque scout.
Dingo
Gilwell

Message par Izard » Dim 10 Oct 2010 20:30

Al Capitaine a écrit :
izard a écrit :

Comment ça elle n'est pas proposée aux adultes .........????? Dans tous les cas que ce soit à la FSE, chez les SUF (les ENF je n'en ai aucune idée...), il est toujours possible de prononcer une promesse à l'âge adulte ! Que ce soit pour une entrée dans la maitrise ou par un Départ de Routier !

Pour les autres mouvements, il me semble que ce doit être la même chose chez les SGDF !!!

Attention, je n'ai jamais dit que la promesse n'était pas proposée aux adultes, j'ai dit que la " cérémonie de promesse des éclaireurs " ne leur était pas proposée. Et en effet la " cérémonie de la promesse éclaireur " n'est pas proposée aux adultes ; il leur est proposé une autre forme d'engagement, plus complexe, plus profonde, plus adaptée à un adulte, avec un cérémonial qui va avec, qui diffère de celui des éclaireurs. Pour les adultes, je fais cette analyse :

A partir du moment où tu acceptes une mission d'encadrement comme adulte dans un mouvement de scoutisme, tu deviens chef : garant, défenseur et incarnation de la loi. Par conséquent tu es investi par le peuple scout dans une mission qui demande entre autres de porter la loi. Il s'agit alors aussi d'accepter la loi pour devenir un modèle dans le scoutisme. On ne peut pas être chef pleinement et rejeter la loi, on doit la porter pour être un exemple, donc l'accepter pour soi. Le simple fait de demander à être missionné dans le mouvement scout revient à une acceptation tacite et implicite de la loi scoute. Le fait d'être nommé est d'ailleurs une reconnaissance explicite de ton caractère scout et fait donc de toi un scout à part entière puisque le reste du mouvement te considère apte à porter la loi aux plus petits. Donc pour moi un adulte nommé dans le mouvement est un scout, au même titre qu'un éclaireur qui a prononcé sa promesse.

On peut donc tout à fait les saluer comme des frères scouts et ils peuvent tout à fait légitimement faire le salut scout, recevoir des promesses, etc ...
Izard
Haute Patrouille

Message par Old Gilwellian » Lun 11 Oct 2010 05:52

C'est en effet une analyse possible, mais la tradition qui s'est établie dans les mouvements plus traditionnels que les SGdF à la suite d'une longue pratique c'est bien que les adultes qui le désiraient (et qu'on incitait à le faire) prononçaient la même promesse que les garçons ou les filles.

Baden-Powell citait le cas du Comte de Meath un jeune homme de 80 ans ou plus, commissaire de comté qui avait fait sa promesse et portait l'uniforme comme un des boys.

Madame Duhamel Chef Guide des Guides de France prononcera même la sienne devant le Cardinal Dubois, archevêque de Paris, il en sera de même pour le Général Guyot de Salins, Chef Scout des Scouts de France. Il devait bien y avoir une raison.
"Avant de songer à enrichir le scoutisme, commençons par nous assurer que nos garçons le pratiquent à fond"
R.P. Jacques Sevin S.J.
Pour penser scoutement (édition 2001, p. 18. )
Old Gilwellian
Gilwell

Message par Souris Furtive » Lun 11 Oct 2010 06:46

Un exemple parmi beaucoup d'autres de cérémonie officielle de Promesse pour un(e) adulte.
(photo visible sur l'excellent site "Honneur au Scoutisme" qui recèle de merveilleux trésors)

Berchoud.jpg
Berchoud.jpg (115.82 Kio) Consulté 1131 fois
Souris Furtive

Message par Trident » Mar 19 Oct 2010 05:07

Dingo a écrit :Cette poignée de main gauche peut se faire sans faire le salut scout, donc les aspirants (ceux qui n'ont pas encore prononcé leur promesse) peuvent effectivement saluer un autre frère scout de cette façon.
Chez moi, tous font le salut scout (ou louveteau ou castor) en faisant la poignée de main gauche.

Idem pour ceux qui n'ont pas encore fait leur promesse, jeune et adulte. La différence sera la main droite. Au lieu de faire le salut scout, ils porteront la main à leur coeur.
Trident
Éclaireur de Fraternité

Message par Al Capitaine » Ven 29 Oct 2010 19:29

Tenez les gars j'ai trouvé ça sur la boutique des Éclaireurs : http://www.laboutiqueecle.com/francais/ficheprod.asp?page=0&cat=1&scat=26&numprod=51 Alors Dingo, sans cérémonial dans ce mouvement alors moi aussi sur l'autre forum il y a un an, j'aurais pu dire que tu étais mon frère... A moins que tu m'expliques ce que cet objet fait sur ce site !

Je suis pour toutes les formes de scoutisme (j'approuve aussi bien les EEDF que les EEUDF en passant par les autres associations). Ce que je veux dire c'est que sans cette promesse de la part d'un EEDF, ce ne sera pas un frère pour moi ! :oops:

D'ailleurs pour l'instant je ne suis le frère de personne... promesse prochainement ! ! !
Al Capitaine
Éclaireur de Fraternité

Message par Dingo » Ven 29 Oct 2010 20:06

même sans promesse aucune,je considère depuis longtemps chaque humain comme mon frère = car nous sommes du même sang, de la même terre et nous avons un destin commun = celui de tenter d'améliorer le sort des plus faibles, même au détriment de notre propre confort.

Pour des raison philosophiques ou religieuses, de par mon baptême, et par l'éducation que mes parents m'ont inculquée telle est ma vision des choses.

Maintenant de par notre promesse commune, un scout est mon frère en scoutisme, de par mon baptême, tous chrétiens est mon frère dans le christ, de par ma foi tout homme est mon frère qu'il soit croyant ou non. Quand un non scout me donne son « fraternel salut scout » je me permets de lui dire gentiment qu'il n'est pas encore mon frère en "scoutisme". Ais-je été clair cette fois mon chez Al capitaine ??? Comprends-tu mieux ?? je crois bien t'avoir prouvé au moins une fois ces temps récents, que je te considère bien comme mon frangin sans réserve aucune, mais pas encore comme mon frère scout ;)

Tu comprends bien qu'on ne peux, en rien, faire comme si...... mon monde, celui dans lequel je vis et dans lequel j'évolue au quotidien n'est pas un monde fait de virtuel, il est concret, fait de situations concrètes et bien réelles.
Dingo
Gilwell

Message par Al Capitaine » Ven 29 Oct 2010 20:14

OK ! OK !!! Ça va j'ai retenu la leçon !!!
Al Capitaine
Éclaireur de Fraternité

Retour vers Scoutisme en général